Plat, Tarte salée

Tourte au poulet façon pastilla

Coucou les amis,

Amoureux du sucré salé, amoureux de la pastilla au poulet, amoureux des tourtes, cette recette est pour vous. Vous avez envie d’une pastilla au poulet mais vous n’avez aucune envie de passer des heures aux fourneaux. Je vous ai déniché cette petite recette beaucoup plus rapide, où on retrouve bien toutes les saveurs d’une pastilla. Elle est vraiment super bonne comme ont dit les enfants, ils se sont tous resservis !!!

Une recette tirée, encore une fois, d’un de mes magazines préféré, le dernier Saveur. Dans cette recette il est conseillé de faire sa pâte feuilleté soi-même, en la parfumant à la coriandre. N’ayant pas vraiment le temps de faire ma pâte feuilleté maison, il est beaucoup plus rapide pour moi, d’en avoir toujours au frais. En choisissant, tout de même, des pâtes de qualité, toujours « pur beurre ». De plus elle vous permet d’accommoder des restes de poulet si vous en avez. Moi je l’ai réalisé avec des escalopes n’ayant pas de restes et n’étant pas fan des cuisses.

Ingrédients pour 6 gourmands :

  • 2 pâtes feuilletées
    3 gros oignons jaunes
    ½ poulet rôti 500 g d’escalopes de poulet
    1 c. à café d’harissa
    40g de sucre cassonade
    1 gros bouquet de coriandre fraîche
    2 pincées de filament de safran
  • 1/2 c à café de cannelle
  • 80g d’amandes entières
    1 jaune d’œuf pour la dorure
    Huile d’olive
    Sel, poivreTourte aux poulet façon pastilla

 

Si vous utilisez un reste de poulet, désossez-le et effilochez la chair. Si vous utilisez des escalopes émincez-les. Hachez la coriandre et les amandes au couteau, si vous le faites au robot vous allez vous retrouver avec de la poudre d’amandes, qui va coller à la poêle et brûler. Épluchez et émincez finement les oignons.

Saisissez les escalopes dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées, assaisonnez, réservez. Dans la même poêle faites fondre les oignons 10 mn dans l’huile d’olive sur feu moyen avec les amandes, salez, poivrez. Ajoutez le sucre, la harissa, la cannelle et le safran, laissez cuire 5 mn puis ajouter le poulet et 10 cl d’eau froide. Laissez mijoter 10 mn, éteignez le feu, ajoutez les trois quarts de la coriandre hachée, laissez refroidir.

Préchauffez le four à 180°C.

Chemisez un moule à manqué de 24 cm de diamètre avec votre pâte feuilletée. Répartissez la garniture dans le moule. Déposez la deuxième pâte sur la farce, parsemez le dessus avec le reste de coriandre, soudez bien les bords en appuyant dessus avec les doigts. Badigeonnez la surface de jaune d’œuf. Mettre la tourte à cuire 40 à 45 mn au four.

Sortez la tourte, laissez-la légèrement tiédir et déguster.

Rapide non ?Tourte au poulet façon pastilla

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply