Tarte salée

Tarte feuilletée aux oignons de Christophe Felder

Coucou et bienvenue,

Par ces belles journées ensoleillées, quoi de mieux qu’un repas rapide à faire et savoureux, qui nous permette de profiter plus longuement d’une pause en terrasse.
C’est pourquoi je vous propose cette délicieuse tarte aux oignons bien de chez nous (l’Alsace :)). Et qui d’autre que notre grand chef Alsacien pour nous inspirer, j’ai nommé M. Christophe Felder.
Cette tarte est vraiment trop trop bonne !!! Même mes enfants qui ne sont pas fan de l’oignon la mange sans rechigner et en REDEMANDE. Alors oubliez toutes vos idées reçues et essayez-la, vous ne serez pas déçus.Tarte aux oignons Christophe Felder

 

Ingrédients pour 6 gourmands :

1 pâte feuilletée (achetée pur beurre pour moi)
1 kg d’oignons (choisissez des oignons blancs de qualité)
15 g de farine
3 œufs
15 cl de crème liquide entière (c’est bien meilleur)
100 g de pain rassis décroûté (si vous n’en avez pas, du pain de mie va aussi)
Huile d’olive
½ verre de lait
Sel, poivre du moulin

Pour commencer faites tremper le pain dans le lait.
Ensuite, pelez les oignons et émincez-les finement, c’est la partie la plus longue de la recette !!! On évite de se maquiller avant ;)).
Faites-les suer à feu doux dans une poêle avec 2-3 c. à soupe d’huile d’olive 15 mn environ, jusqu’à ce qu’ils soient fondus et translucides. Faites bien attention à ne pas les faire brunir, ils prendraient un goût amer. Réservez.
Préchauffer le four à 200° th. 6-7. Ecrasez le pain ramolli avec une fourchette. Dans un saladier, mélangez les œufs et la farine, le sel le poivre. Versez la crème, le pain, les oignons et mélangez bien l’ensemble. Étalez la pâte feuilletée sur 2-3 mm d’épaisseur et placez la dans un moule à tarte beurré ou recouvert de papier cuisson de 22-24 cm de diamètre, pas plus sinon la tarte sera trop fine. Versez le mélange par-dessus et mettez la tarte aux oignons à cuire au four pendant 45 mn.
Voilà c’est prêt ! À déguster chaud ou tiède accompagner d’une bonne salade verte.

Tarte aux oigons Christophe Felder
Variante : il m’arrive de la faire avec du comté râpé que j’intègre dans le mélange crème, pain, oignons. Nous aimons beaucoup. À vous d’essayer et venez me donner votre avis.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply natou 20 mai 2015 at 16:05

    Bonjour, ohhhhhhh la la qu’est ce qu’elle est bonne !!!!!! La prochaine je suis bien tentée comme tu l’as précisé avec du comté a suivre….. Merci pour tes excellentes recettes.

  • Leave a Reply