Dessert

Tarte Chocolat, Banane et Passion

Coucou et bienvenue,

Amoureux du chocolat et de la banane cette recette est pour vous. Une recette découverte dans le dernier numéro du magazine Fou de Pâtisserie.
J’ai suivi la recette à la lettre, mais je pense que pour la prochaine fois je modifierai 2-3 choses, je vous explique plus bas.
C’est une tarte plutôt rapide à faire, et qui fait un délicieux dessert. Après un repas léger, tout de même !

Ingrédients pour 6 belles parts :

Pour la pâte sucrée

160g de beurre pommade
100g de sucre glace
2g de sel
50g d’œuf (1 œuf)
300g de farine T55

Pour la compotée de banane

150g de bananes fraîches
(2 bananes moyennes)
Le jus de ½ citron
40g de beurre
40g de sucre en poudre

Pour le crémeux chocolat au lait

140g de crème liquide
140ml de lait
55g de jaunes d’œufs
30g de sucre en poudre
160g de chocolat au lait à 46% (Valrhona)
Nestlé au lait pour moi
Pour la finition
2 fruits de la Passion

Tarte chocolat banane et passion

Tarte chocolat banane et passion

Commençons par la pâte sucrée.
Placez le beurre pommade (càd du beurre laissé à température ambiante et qui devient mou) dans la cuve du robot, puis incorporez le sucre glace tamisé avec le sel. Ajoutez ensuite l’œuf puis la farine tamisée et pétrissez quelques instants jusqu’à obtention d’une boule. Réservez au frais. Astuce : Étalez la pâte en carré, avant la mise au frais, pour faciliter le travail. Sinon je la trouve trop difficile à étaler.

Pendant ce temps préparez la compotée de bananes.
Pour cela, épluchez les bananes, coupez-les en rondelles et arrosez- les de jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas. Dans une casserole faites fondre le beurre et le sucre. Ajoutez les bananes et faites-les compoter à feu doux pendant 5 mn. Laissez tiédir puis réservez au frais.

Ensuite, préparez le crémeux chocolat.
Dans une casserole, portez à ébullition la crème avec le lait. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre. Versez le lait chaud sur le mélange œufs- sucre. Reversez le tout dans la casserole et, sans cesser de remuer, amenez à 82°C ou jusqu’à ce que la crème nappe la spatule. Ôtez du feu tout en mélangeant et versez sur le chocolat concassé. Laissez reposer 10 mn.
À l’aide d’une maryse, mélangez du centre vers le bord afin d’obtenir un crémeux élastique et brillant. Recouvrez-le de film alimentaire en le disposant bien au contact du crémeux et réservez au frais au minimum 2h.

Sortez la pâte du frais, étalez-la sur 2 mm d’épaisseur environ à l’aide d’un rouleau. Foncez-en un cercle de 22 cm de diam. posé sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’une feuille de silicone. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Faite cuire la pâte à blanc au four à 160° pendant 15 mn environ. Pour une cuisson parfaite la tarte doit être d’une belle couleur rousse. Sortez du four et laissez refroidir.

Enfin, le montage.
Répartissez la compotée de bananes sur le fond de tarte cuit. Remplissez une poche munie d’une douille n° 12 (8 pour moi je n’ai que celle-ci pour l’instant…;)) de crémeux dans le fond de tarte afin de recouvrir totalement celui-ci. Terminez en décorant avec des graines de fruits de la passion.

Les modifications que j’apporterai la prochaine fois :
Tout d’abord pour la compotée de banane, je pense que l’on peut aisément diminuer la quantité de sucre à 20g et rectifier si besoin, car je l’ai trouvé un peu trop sucrée à mon goût, et même à celui des enfants…Cela dépend également de la maturité des bananes.
Ensuite, pour le crémeux, je vous conseille de le préparer la veille pour qu’il se tienne mieux au moment du dressage. Je l’ai laissé 3H et malgré cela il ne tenait pas. Ou bien, si vous le voulez pour le jour même, lui ajouter une feuille de gélatine.

Et, comme souvent la tarte est meilleure le lendemain !!!

ENJOY !!!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply