La cuisine du maroc, Plat, Spécialité marocaine

Sardines à la chermoula

Coucou les amis, comme promis voici la recette de mes sardines à la chermoula. C’est une de mes recettes favorites et un délicieux souvenir d’enfance. Les sardines, préparées de cette manière, sont vraiment savoureuses et se laissent manger sans faim. Traditionnellement celles-ci sont frites, ici je vous propose une cuisson au four. Cela ne change absolument rien au goût c’est juste un peu plus sain !

Ingrédients pour 4 gourmands :

16 sardines
Pour la chermoula :
4 c à soupe de persil plat
4 c à soupe de coriandre
Le jus de 2 citrons
6 gousses d’ail
2 c à café de cumin
1 c à café de piment d’Espelette
2 c à café de paprika
3 c à soupe d’huile d’olive
1 c à café de sel

 

Préparation :

Demander à votre poissonnier de vider les sardines, d’ôter les arrêtes, et de vous les séparer en filets.
Rincez-les soigneusement, séchez-les et réservez au frais.

Lavez, séchez et hachez la coriandre et le persil plat. Pelez les gousses d’ail et ôtez-en le germe. Hachez-les finement avec la coriandre et le persil puis mélangez avec les épices, le sel, le jus de citron, et l’huile.
Sortez vos filets de sardine du réfrigérateur. Sélectionnez-en 16, et pour chacun, un autre de taille égale afin d’obtenir des paires de taille assortie. Étalez la chermoula sur les 16 premiers filets côté chair en évitant les bords. Recouvrez chaque filet farci du second filet nature. Laissez mariner au minimum 2 heures.

Préchauffez le gril du four sur 210° durant une bonne dizaine de minutes. Il faut que le four soit bien chaud.
Disposez les sardines sur la plaque du four, que je recouvre de papier alu et de papier cuisson, (ça facilite le nettoyage ;)). Placez votre plaque au 2ème niveau en partant du haut dans le four et faire cuire 15 minutes. En les faisant cuire de cette manière elles lâcheront moins d’eau.

 

 

 

Sardines à la chermoula

 

Servez avec un délicieux caviar d’aubergine et du batbout (pain marocain) et laissez-vous emportez par ces saveurs magiques. C’est tellement savoureux.

Bon appétit !!!

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply les gourmandises de sawsene 29 juin 2015 at 10:39

    […] de préférence tiède en accompagnement de brochettes, par exemple, ou comme moi des sardines à la chermoula, recette à […]

  • Leave a Reply