La cuisine du maroc, Plat, Spécialité marocaine

Mon tajine au saumon

Coucou et bienvenue,

Aujourd’hui je vous propose de partager notre repas du dimanche, mon délicieux tajine au saumon. Ce plat fait toujours l’unanimité quand je le propose aussi bien à ma petite famille qu’à mes invités. Encore une fois une recette simple, rapide et savoureuse comme j’aime. Il faut toutefois laisser au tajine le temps de mijoter tranquillement à petit feu, tout comme le tajine aux boulettes. C’est vraiment le plat convivial que l’on a plaisir à poser au milieu de la table en laissant, les effluves des épices nous mettre l’eau à la bouche et les couleurs des légumes nourrir nos yeux.

C’est une recette qui se fait en deux temps. Tout d’abord il faut préparer la marinade du poisson, que l’on nomme chermoula au Maroc, ensuite on fait confire le tajine avant d’y déposer le poisson. Je vais vous expliquer tout ça.

Ingrédients pour 4-5 gourmands :

Pour la chermoula

5 c. à soupe d’huile d’olive
1 – ½ citron pressé
3 gousses d’ail
3 c. à soupe de persil plat émincé
3 c. à soupe de coriandre émincée
2 c. à café de paprika
2 c. à café de cumin
Piment d’Espelette
4 c. à soupe de pulpe de tomate
3 c. à soupe d’eau
Sel/poivre au goût

Pour le tajine :

4-5 pavés de saumon (selon le nombre de personnes)
4 belles tomates
2 poivrons rouges
2 poivrons verts
1 citron
Des olives de qualité
Huile d’olive
Sel/poivretajine de saumon

 

Commençons par faire griller les poivrons. Je les trouve bien meilleurs cuits de cette manière. Au Maroc on les grille soit sur la gazinière soit au barbecue. Vu que je possède des plaques de cuisson et que je ne vais pas allumer un barbecue pour 4 poivrons ;), je les grille au four. Pour cela mettez votre four en position grill à 200°, puis placez les poivrons sur la grille à l’avant dernier niveau. Veillez à bien les surveiller en les retournant à chaque fois qu’ils grillent et cloque d’un côté. Dès qu’ils sont entièrement grillés les retirer et les enfermer immédiatement dans un sac plastique afin de faciliter l’épluchage. Ne pas éteindre le four mettez-le juste en position cuisson à 180°pour la suite.

Pendant que les poivrons grillent préparez la marinade.
Dans un saladier mettez la coriandre et le persil, ajoutez l’ail écrasé, le citron, l’huile d’olive, les épices, la pulpe de tomate et l’eau. Mélangez bien à l’aide d’une cuillère. Cette marinade est vraiment délicieuse et peut s’accommoder de différentes manières. On l’utilise beaucoup pour le poisson, mais on peut très bien l’utiliser pour faire confire des légumes au four par exemple.mon tajine au saumon

Déposez vos pavés de saumon dans un plat et les recouvrir de marinade à l’aide d’une cuillère. Il faut bien les napper afin qu’ils s’imprègnent bien des saveurs. L’idéal serait de les faire mariner toute une nuit ou au moins 2 H. Réservez au frais. N’utilisez pas toute la marinade, on en a encore besoin.

Coupez vos tomates en tranches, veillez à prendre de belles tomates bien charnues. Mettez de l’huile au fond de votre tajine, ou à défaut, votre plat à four. Déposez-y vos tranches de tomates et les recouvrir également de marinade. Salez si besoin et recouvrir le tajine de son couvercle, (si vous utilisez un plat recouvrez-le d’aluminium) et glissez au four. Laissez confire tout doucement et vaquez tranquillement à vos occupations pendant 1h environ.
Vous pouvez par exemple en profiter pour éplucher les poivrons grillés. La vapeur facilite grandement la tâche. Retirez toute la peau et coupez-les en lanières régulières. Plongez-les dans la marinade restante, salez si besoin et réservez.

Après 1h de cuisson sortir le tajine du four normalement les tomates ont bien confit. Déposez les pavés de saumon par-dessus, ajoutez quelques olives, des tranches de citrons ainsi que les poivrons, en les disposant selon votre envie. Normalement je ne rajoute pas d’eau mais si vous estimez que ça manque n’hésitez pas à en rajouter, mais un tout petit peu, car la sauce doit devenir sirupeuse. Il ne faudrait pas que ça brûle…Couvrir votre plat et remettez-le au four pour 20 mn environ. Vérifiez, si le poisson est cuit vous pouvez le faire griller légèrement, c’est meilleur. Si vous avez trop de liquide dans le plat prélevez-le dans une casserole, faites le réduire sur le feu et remettez-le dans le plat.

Régalez-vous !!! je vous conseille vraiment de l’essayer c’est excellent.tagine au saumon

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply