petits fours, Uncategorized

Makroud

Coucou et bienvenue,

Aaah le makroud voilà bien une recette qui me fait de suite remonter en enfance, lorsque j’allais voir ma copine et que sa maman nous offrait une belle assiette de makroud avec un bon thé à la menthe.

Le bonheur est si simple !!!

Déjà là, je ne sortis de chez elle qu’avec la recette de sa merveilleuse maman dans la poche. Je ne l’ai pas réussie du premier coup loin de là, il a fallu qu’elle me la montre de visu pour bien comprendre les étapes. C’est pourquoi à la fin de la recette je vous mets le lien du blog passion culinaire où vous pourrez voir la recette en image c’est plus parlant.

Pour cette recette je vous la donne en mesure car c’est comme ça que je l’ai apprise. Une mesure peut être un bol, un verre, un mug, une tasse,  en fonction de la quantité que vous voulez obtenir. Moi j’ai utilisé un bol

Pour une cinquantaine de makroud il vous faudra:

  • 3 mesures de semoule
  • 1  mesure de farine
  • 1 mesure de beurre fondu et refroidi
  • 1  pincée  de sel
  • un verre à  50/50 d’eau tiède et d’eau de fleur d’oranger
  • 300g de pâte de dattes
  • 1/4 c à café de cannelle
  • 1 pointe de c à café de clous de girofle moulu
  • 2 c à soupe de beurre fondu
  • miel et eau de fleur d’oranger

Mélanger la semoule, le sel et la farine avec le beurre fondu et refroidi.

Bien frotter entre les mains pendant une bonne dizaine de minutes pour que la semoule s’imprègne de beurre  et laisser reposer le maximum de temps (une bonne 1/2 heure).

Pendant ce temps préparer votre pâte de dattes en la pétrissant bien avec la cannelle le clou de girofle et le beurre fondu qui va aider à l’assouplir. Une fois qu’elle devient souple former des petits boudins de 2cm de diamètre environ et 10 cm de long.

Reprendre la semoule, l’asperger délicatement d’eau et de fleur d’oranger jusqu’à ce que vous puissiez former une boule de pâte. NE PAS PETRIR.

Une fois l’eau ajoutée, laisser reposer un peu.

Prendre une boule de pâte, former un boudin d’environ 10 cm de long et 5 cm de large mettre au milieu un boudin de pâte de datte, fermer et rouler ensemble pour former un nouveau boudin plus long et plus mince. Déposer délicatement le moule à makroud sur la surface, et  appuyer légèrement pour former les losanges couper avec un couteau bien aiguiser ou mieux une roulette a pizza .C’est ici que je vous conseille de suivre le lien pour voir les étapes en photo. http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2006/10/09/2844343.html

Ensuite vous pouvez choisir la cuisson. Frits, mes préférés plus calorique certes mais tellement bons, ou au four plus light.

Pour les frits, faire chauffer un friteuse, attention pas trop chaude l’huile sinon ils vont cuire trop vite de l’extérieur et rester cru à l’intérieur. Plonger les makrouds l’un après l’autre et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Les retirer et les plonger de suite dans le miel que vous aurez mis à chauffer à feu doux  et parfumé à l’eau de fleur d’oranger pendant une à deux minutes.

 Pour la version light, déposer les makrouds sur une  plaque, faire cuire au four pendant une vingtaine de minutes et, pareil plonger dans le miel chaud et parfumé. Laisser refroidir et déguster avec un bon thé à la menthe ou un bon café. Ces gâteaux se conservent très bien dans une boîte métallique.

ENJOY.

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply