Plat

Légumes d’été farcis

Coucou les amis, ça fait longtemps ! Vous m’avez beaucoup manqué.

Aujourd’hui je vous propose une recette qui va nous permettre de profiter encore un peu de ces délicieux légumes d’été avant la fin de leur saison. Cette recette est vraiment délicieuse.Le mélange du fondant de la chair des courgettes, marié au goût subtil du boulgour, le sucré des raisins secs et le croquant des pignons grillés, c’est trop trop bon !!! Il faut vraiment l’essayer.

Une recette délicieuse que j’ai trouvée sur le magnifique blog de  Maryse et cocotte . Un blog vraiment magnifique dont je m’inspire souvent, avec des photos superbes. Je vous conseille vivement d’aller y faire un tour pour dénicher de belles idées.

Un plat saint et appétissant pour faire manger des légumes à nos chers enfants. Les miens en ont même redemandé, et dieu sait que la courgette ne fait pas partie de leurs amis 😉 !!! Mon fils m’a même suggérer de l’accompagner d’une sauce au yaourt, ce que j’ai fait, et ce fût une très bonne idée je vous le conseille.  Vous pouvez bien sûr farcir ce que vous aimez, moi j’ai choisi le trio courgettes, aubergines, tomates.

Légumes farcis

Passons à la recette.

Pour 4/5 personnes :

5 courgettes rondes de taille moyenne
3 aubergines
5 tomates
2 oignons
4 gousses d’ail
250 g de boulgour fin
1 cube de bouillon aux légumes
60 g de raisins secs
60 g de pignons de pin
1 c à s de basilic émincé
2 c à s de coriandre émincée
1 c à c de cumin
1 c à c d’origan séché
½ c à c de piment de Cayenne
½ c à c de cannelle

Préchauffer votre four à 180°

Faites tremper les raisins secs dans de l’eau tiède le temps de préparer la farce.

Couper vos aubergines en deux dans le sens de la longueur. Quadriller ensuite la chair en profondeur à l’aide d’un couteau, en faisant bien attention à ne pas percer la peau, afin de pouvoir les farcir. Disposer les dans un plat allant au four, les arroser d’huile d’olive et les saler. Enfourner pendant 30 à 45 mn jusqu’à ce que la chair soit fondante.

Ôter le chapeau des courgettes et prélever la chair à l’aide d’une cuillère parisienne, (si vous en avez une, sinon une cuillère à café solide fera très bien l’affaire). Faites bien attention à ne pas percer la peau encore une fois. Placer celle-ci dans un robot coupe et mixez légèrement juste pour avoir une chair émincée, pas une purée sinon ça lache trop d’eau. Si vous avez le temps faites-le au couteau, c’est toujours mieux, je trouve.

Retirer également le chapeau de vos tomates et prélever la chair, encore une fois !!! 😉 Que vous émincerez aussi.
 

Épluchez un oignon et émincez-le. Faites-le revenir dans 3 c à s d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter l’ail écrasé, faites revenir légèrement et ajouter la chair des tomates. Faites revenir jusqu’à évaporation de l’eau puis ajouter la chair des courgettes. Saler, poivrer. Laisser mijoter tranquillement à feu doux jusqu’à ce que les chairs aient bien fondu et que la sauce devienne bien épaisse. En fin de cuisson, ajouter le basilic, la coriandre, le cumin, la cannelle et le piment. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Pensez à vérifier la cuisson de vos aubergines.

Pendant que la sauce cuit, faites cuire le boulgour : Faites revenir le deuxième oignon émincé dans de l’huile d’olive. Lorsqu’il est translucide, verser le boulgour. Ajouter 2 verres d’eau avec le cube de bouillon. Saler, (pas trop à cause du bouillon) poivrer. Couvrez et laisser cuire jusqu’à ce que les grains soient cuits. N’hésitez pas à ajouter de l’eau si vos grains ne sont pas cuits.

Profitez-en pour faire griller les pignons de pin dans une poêle, ça sera meilleur.

Mélangez les deux préparations ajoutez-y les raisins secs et les pignons de pin.
Remplissez vos légumes de cette farce, mettez les chapeaux à ceux qui en ont besoin.
Glissez votre plat au four pour 45 mn environ.

Légumes farcis

Régalez-vous.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply