Dessert, en tête

Gâteau breton aux pommes

 

Alors, si comme moi, les mots pommes, beurre salé, sucre, croquant, fondant, vous font saliver, il faut vraiment essayer cette savoureuse recette. Elle est vraiment facile à réaliser et économique. De plus nous sommes en pleine saison des pommes, alors profitons-en et pâtissons !!!

La recette initiale est prévue pour un moule de 24 cm, moi je l’ai doublée pour un moule de 30cm, et c’était très bien. Donc, à vous de choisir en fonction de votre moule. Il faut juste penser à sortir le beurre à l’avance pour qu’il soit bien mou. Sinon le micro-onde dépanne bien aussi, en position décongélation par tranche de 10s attention à ne pas le faire fondre surtout ;).
Allons-y :Gâteau breton aux pommes

 

Ingrédients :

250g de farine
125g de beurre salé mou
1 c à s d’huile
150g de sucre
2 jaunes d’œufs + 1 œuf
1 belle pomme golden
1 jaune d’œuf pour la dorure

Préchauffer votre four à 150°.

Dans la cuve de votre robot, ou un saladier, fouetter le beurre mou et le sucre. Ajouter les œufs et l’huile et continuer à fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter enfin la farine et continuer à fouetter légèrement pour incorporer la farine. Pendant ce temps peler et couper la pomme en petits dés, n’hésitez pas à mettre une pomme supplémentaire ça n’en sera que meilleur.

Beurrer et fariner votre moule. Foncer le avec la moitié de la pâte. Parsemer les dés de pommes en les enfonçant légèrement. Recouvrer avec la deuxième moitié de pâte. Si vous éprouvez des difficultés à égaliser le dessus, parce-que ça colle trooop aux doigts, il faut juste huiler très légèrement vos mains et étaler votre pâte, c’est beaucoup plus simple ainsi !!!
Avec un pinceau dorer le dessus et décorer avec une fourchette.

Enfourner pour 20 mn, puis monter le four à 180° pendant encore 30 mn.

Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Régalez-vous;)Gâteau breton aux pommes

 

La prochaine fois je mettrai une pomme supplémentaire que je ferais caraméliser dans un caramel au beurre salé. Je pense que ça apportera vraiment un plus. Je vous tiendrai au courant bien sûr.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply