Entrée, Spécialité marocaine

Caviar d’aubergines à la marocaine

Coucou les amis,

ça y est, pour tous les musulmans nous sommes entrés dans le mois béni du Ramadan. Le mois du recueillement, de la spiritualité et, de la convivialité au moment de la rupture du jeûne.

Une bonne occasion donc de concocter de bons petits plats. Et, tous les soirs, pour la maîtresse de maison, de se poser la question du menu. Alors, je vais essayer durant ce mois de vous proposer des recettes qui, je l’espère, vous donneront des idées. Pour commencer, je vous propose mon délicieux caviar d’aubergines à la marocaine ou zaalouk de son nom d’origine.

 

Ingrédients pour 4 gourmands :

4 aubergines moyennes
4 gousses d’ail
6 belles tomates
6 c à soupe d’huile d’olive
2 c à café de paprika
2 c à café de cumin moulu
½ c à café de piment d’Espelette
1 c à café de concentré de tomates
2 c à soupe de coriandre émincée
Le jus d’un citron
Une dizaine d’olives
Sel, poivre

Préparation :

Préchauffez votre four sur 200°C.
Déposez les aubergines entières sur la grille ou la plaque du four, enfournez pour 30 à 45 minutes en fonction de la taille. Il faudra vérifier la cuisson de temps en temps. La peau de l’aubergine va noircir et l’intérieur se ramollir. Au bout des 30 minutes, si vous enfoncez un couteau dans l’aubergine, vous ne devriez sentir aucune résistance.
Dès qu’elles sont cuites les sortir du four et les déposer sur une planche pour les faire refroidir. Ensuite, ouvrez-les en deux et grattez l’intérieur avec une cuillère pour prélever toute la chair.

Pendant que les aubergines sont au four, commencez à préparer la sauce. Pour cela, épluchez, épépinez et émincez vos tomates. Faites chauffer l’huile dans une poêle, y mettre vos tomates avec les gousses d’ail écrasées, le paprika, le cumin, le piment d’Espelette, le concentré de tomates et laissez confire tranquillement à feu doux.
Une fois la sauce réduite, ajoutez la chair d’aubergines, la coriandre, le jus de citron et les olives émincées. Laissez à nouveau confire, toujours à feu doux, en écrasant régulièrement avec une cuillère en bois. Surveillez bien la cuisson il ne faut pas que le caviar réduise trop il doit rester légèrement humide.caviar d'aubergines

Servir de préférence tiède en accompagnement de brochettes, par exemple, ou comme moi des sardines à la chermoula, recette à venir.

ENJOY !!!

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Sardines à la chermoula 29 juin 2015 at 10:37

    […] avec un délicieux caviar d’aubergine et du batbout (pain marocain) et laissez-vous emportez par ces saveurs magiques. C’est tellement […]

  • Leave a Reply