Entrée, recettes ramadan, Spécialité marocaine

Bricks thon, pommes de terre, ricotta

Coucou les amis, aujourd’hui je vous propose une recette d’une des stars de nos tables du ramadan, la Brick. C’est vraiment un des accompagnements fétiches pour l’autre star du menu, la harira ou la chorba, les soupes traditionnelles avec lesquelles on rompt le jeûne durant le ramadan. Les bricks peuvent être farcies de mille et une recette. Celle que je vous propose aujourd’hui est une farce à base de thon à la sauce tomate maison, pomme de terre, olives et fromage. Elles sont vraiment délicieuses et fondantes à souhait, je vous les conseille vivement. Moi je les fais au four c’est moins gras et plus digeste je trouve.

 

Ingrédients pour 6 gourmands :

4 pommes de terre
6 tomates (ou une boîte de tomates pelées)
1 boîte de thon au naturel
1 oignon
2 belles c à soupe de ricotta
1 c à soupe de crème épaisse
50 gr de gruyère râpé
Une bonne poignée d’olives vertes
Feuilles de brick
2 c à soupe de coriandre hachées
1 c à café de cumin
1 c à café de paprika
1/3 c à café de piment d’Espelette
Le jus d’1/2 citron
Sel, poivre
50 gr de beurre fondu

 

Préparation :

Commencez par éplucher les pommes de terre. Faites-les cuire à la vapeur. Pendant ce temps préparez la sauce tomate. Épluchez l’oignon et découpez-le finement. Faites-le revenir dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il blondisse. Ajoutez les tomates épluchées et émincées (ou la boîte de tomates si vous êtes pressées). Mettre les épices, le citron, sel et poivre. Laissez confire tranquillement. Une fois que la sauce est cuite, (il ne faut pas la laisser trop confire elle doit rester légèrement liquide), incorporer le thon émietté, les olives émincées et la coriandre. Mélangez pour avoir une sauce homogène et retirez du feu.

Écrasez vos pommes de terre à l’aide d’une fourchette ou d’un presse- purée. Ajoutez la sauce tomate au thon, mélangez, puis la ricotta et la crème. Mélangez à nouveau pour obtenir une farce homogène.

Découpez vos feuilles de brick en deux. Beurrez-les à l’aide d’un pinceau et les plier en deux pour avoir un rectangle. Posez 1 cuillère à soupe de farce sur le bord supérieur et façonnez un triangle. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la farce.

Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Beurrez-les à nouveau sur les deux faces et faire cuire dans un four bien chaud à 200°, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Servez ces délicieuses bricks  avec une bonne harira ou chorba ou en entrée avec une bonne salade.brick thon pommes de terre

Bon appétit

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply